Sunday, August 30, 2009

Qu'allons-nous porter l'été prochain? Une visite au Salon du Prêt à Porter de Paris

blog_1276.jpg
La semaine dernière j'ai eu de la chance. J'ai fait partie des 50 heureuses gagnantes d'une invitation pour le Salon du Prêt à Porter de Paris offerte par La Méchante et Modepass.

Une aubaine pour une fan de fringues, chaussures, sacs, bijoux et autres accessoires comme moi...moi qui n'ai jamais mis les pieds que dans des salons professionnels consacrés aux jeux vidéos ou au salon du chocolat...et encore.

Le salon du prêt à porter est lui aussi un salon professionnel, mais allez savoir pourquoi, voir des créateurs vendre leurs sacs, jupes, robes, blouses, chaussures et autres ça m'amuse plus que de voir des éditeurs japonais essayer de nous vendre des coachs de tenue de baguettes pour DS. Pas très professionnel de ma part, j'avoue.

Qui dit salon professionnel dit qu'on n'y rentre pas comme dans un moulin, il faut montrer patte blanche, et ce n'est que muni d'un badge qu'on y rentre...après avoir été dûment scannée par le lecteur code barre du vigile de l'entrée. Ça fait bizarre de subir le même traitement qu'une boîte de conserve...ou un jeu vidéo.

Le salon se tient dans le hall 7 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, sur 3 niveaux:
Niveau 1: les nouveaux venus et les créateurs d'accessoires à travers un "Parcours mode 'créateurs créatifs'"
Niveau 2: les créateurs contemporains "Easy chic & easy glam"
Niveau 3: les nouveaux marché et les accessoires

J'avoue avoir passé beaucoup de temps au 1er niveau pour voir les nouveaux créateurs et fouiner dans la "Box" où étaient installés les designers d'accessoires.

Je n'ai fait qu'un petit tour au 2ème niveau, et ne me suis arrêtée que sur 2 stands au 3ème niveau dont l'un était...mais j'y reviens plus tard.

Mes coups de cœurs et les créateurs que je vais essayer de suivre à partir de maintenant:

♣ Annabel Winship: Imaginez que le Chapelier Toqué en ait marre de faire des chapeaux (et de fêter des non-anniversaires) et se décide à créer des chaussures pour une Alice shoe-addict. Et bien je pense qu'il créerait des chaussures dans le même esprit que celles d'Annabel. La palette d'Annabel ne s'arrête pas au noir, au gris, au brun et au bleu marine, elle contient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et même quelques autres en plus.
Elle ne se limite pas à l'uni, elle s'acoquine aux paillettes, aux imprimés (fleuris de préférence pour la prochaine saison), aux étoiles, aux strass, aux rubans.
Et tout cela se décline en bottines façon Mary Poppins (je veux, je veux!!), en ballerines adorables (aahhhh je veux aussi) et en escarpins so 60's et so charming (je veux, je veux, je veueueueuxxxx !!!!!!!!!!!!!!!!!!).
La demoiselle est absolument charmante, pleine d'humour, encore plus accro aux chaussures que moi (elle annonce 200 paires dans son placard!). Je crois que je vais vite la contacter pour savoir s'il est possible de venir la voir dans son atelier.
Miss Annabel est vendue - entre autres - au Bon Marché (vous savez où je serai cet après-midi), et sur les sites Sarenza et le Bazar Parisien.

♣ Balianse - Aurélie Maisonneuve: On abandonne momentanément les chaussures pour les sacs et les pochettes, mon autre passion. Les sacs d'Aurélie sont un très joli mélange de belles structures modernes et contemporaines et de beaux clins d'œil résolument rétros. "60's and 70's meet 2K". Tout pour me plaire: ça reste assez classique pour pouvoir porter son sac avec tout et tout le temps, et c'est malgré tout complètement dans l'air du temps, dans la même veine que Brontibay ou Darel.
Son cabas Madras est une merveille, ses sacs et pochettes Pondichéry superbes.
Et vous voulez la cerise sur le gâteau sac? Aurélie participe au commerce équitable. Ses ravissants sacs sont fabriqués par des ateliers indiens qui perçoivent une juste rétribution pour cette production. Un sac à la mode et qui participe au développement d'une communauté. J'adore cette idée.
Aurélie est une créatrice adorable, qui parle avec beaucoup de chaleur et de douceur de son travail, j'ai hâte de la revoir à l'occasion d'une future vente créateurs. Son cabas Madras vert sapin me plaît infiniment, je sens que mon Charlotte et mon Nightingale vont passer l'hiver au chaud, et moi quelque part en Inde...
On peut trouver les sacs d'Aurélie dans différentes boutiques parisiennes (et ailleurs en France). Les adresses sont ici!

♣ Florence Le Maux: Florence Le Maux a bon goût pour les accessoires, elle a beaucoup aimé mon macaron N2. Non, soyons sérieuse, elle a surtout très bon goût pour les sacs à main, surtout ceux qu'elle crée. Son style n'a rien à voir avec celui de Balianse. Ici il s'agit plus du style Zadig & Voltaire ou Jérôme Dreyfus que Brontibay ou Darel. Hype, résolument hype et très pointu. Je suis sûre que Punky connaît les créations de Florence Le Maux.
Dommage que Mlle Le Maux ait été si discrète, j'aurais bien aimé qu'elle m'explique comment elle était passé d'un sac sur le papier (elle a créé son sac Billy's pour les besoins d'un livre) à un vrai sac qu'on porte dans la vraie vie.
L'été prochain Billy's et Baby Billy's (le même que l'original, mais à ma taille) se feront en cuir métallisé, dans des couleurs gaies et girly juste ce qu'il faut, qui iront très très bien avec les chaussures d'Annabel Winship, et dont je dis déjà je veux, je veux, je veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A plus de 300€ la merveille il va falloir commencer à économiser, mais ça en vaut la peine.
Ses sacs Faubourg Vintage m'ont également beaucoup plu: du lin vintage, tout simple, parfois légèrement imprimé, et des pochettes venues de portefeuilles, portes-monnaie, trousses à maquillage et autres petites pochettes chinées à droite et à gauche. Une jolie trouvaille pour des sacs tout simples, mais au bon format et pleins de charme bobo.

♣ NDEUR: Un ovni dans la planète chaussures. C'est lui le designer du niveau 3 qui m'a scotchée. Prenez un jeune artiste graphique, ajoutez des escarpins vintage, utilisez le bon solvant, les bons crayons et un peu de vernis, et vous obtiendrez des stilettos d'art. Des stilettos classiques devenus en quelques savants et superbes coups de marqueur des ouvres d'art uniques. C'est bluffant et très très beau. Je n'ai plus qu'un envie c'est de prendre une de mes paires d'escarpins et de les lui envoyer. Ca tombe bien, ça peut se faire, il suffit d'aller sur Etsy!!
Malheureusement l'artiste - Matthieu Missiaen, c'est un Français - n'était pas là, il était à Toronto où il vend ses pièces dans différentes boutiques et galeries. J'adorerais prendre un café avec lui pour savoir comment on passe du graphisme à du graphisme sur des escarpins extrêmement féminins.
le résultat est en tout cas génial.

Voilà pour mes gros coups de coeur. Il y a ensuite d'autres créateurs chez qui j'ai vu des choses qui m'ont beaucoup plues:

♦ Béatrice Puysségur: Béatrice est une créatrice lyonnaise qui ne travaillait et présentait ses collections qu'en showroom...jusqu'à avant-hier, date où elle a ouvert sa première boutique à Lyon. En plus d'être une femme charmante, Béatrice crée de jolies robes, jupes et vestes assez classiques, très féminines, fraîches et pleines de gaité. Ses créations me font penser à Tara Jarmon pour ses imprimés fleuris et ses coupes si féminines, et à Courrège pour les matières originales (des tissus découpés au laser) et ses formes très 60's et baby-doll.
Pour les lyonnaises, la boutique est située 18 rue Auguste Comte dans le 2ème arrondissement.

♦ Gaëlle Barré: Si j'ai été charmée par les créations délicieusement rétro (qui doivent beaucoup plaire à la Méchante) de cette demoiselle qui a une boutique rue Keller, j'avoue avoir été un peu déçue de son accueil peut-être dû à de la timidité et au fait que je n'étais pas une acheteuse mais une simple visiteuse. J'aurais bien aimé discuter avec elle de ses inspirations et de son travail mais ça n'a pas été possible.
Tant pis, j'irai voir en boutique si je trouve les réponses à ces questions.

♦ Hanka_ïn stonen'chain addiction: Le site est malheureusement en construction. Ils créent de jolis bijoux en argent et en pierres fines, jade, etc. Interdiction de prendre des photos, rien sur leur site, hum, il va falloir attendre un peu pour voir tout ça. Leurs bijoux m'ont fait penser à Elia Stone et à quelques jolies créatrices de bijoux que l'on voit au Bon Marché. C'est très simple, épuré, assez intemporel, et ça a l'air bien fait. A suivre donc.

♦ Et en vrac, des très belles rayures + fleurs japonisantes qui font beaucoup plaire à Balibulle chez Ecru, ainsi que de belles soies imprimées tie & dye. Je ne suis pas sûre que les collections habituelles de cette marque me plaisent, mais leurs imprimés noirs sur fond crème pour l'été prochain sont magnifiques.
Une chouette marque coréenne appelée How and What, dont les créations mélangent le rétro (40's to 60's) et le contemporain (nuances sourdes, coupes modernes) mais dont je n'ai pas pu trouver le site internet ni avoir une carte ou une documentation. Dommage, leurs modèles vendus uniquement en Asie pour le moment m'ont beaucoup beaucoup plus.
Les créations de La Fabrique - pas sans rappeler le style de Maje ou de Sandro - ont également retenu mon attention, surtout leurs vestes et leurs manteaux, aux coupes très Jacky O et aux tissus et imprimés très très actuels. La marque est italienne, leur créatrice est française, mais allez savoir pourquoi ils n'ont pas de distributeur en France. Tout n'était pas à mon goût, mais leurs vestes et leurs sacs à main m'ont emballée.

Bien sûr les créateurs qui commencent à être connus étaient là aussi: Jérôme Dreyfus, Brontibay, Heimstone, Brontibay, Corpus Christi, Gaspard Yurkievich, etc. Je m'y suis arrêtée, j'ai regardé ce qu'ils nous préparaient pour le printemps prochain, mais cela présente un peu moins d'intérêt pour moi de vous en parler.
Les sacs à franges bleu Klein de Jérôme Dreyfus sont superbes, la collection Heimstone est ravissante, les stilettos de Gaspard Yurkievich à tomber, mais tout ça on le sait déjà, alors place aux petits nouveaux.

0 comments:

Post a Comment